Conclusion



Pour résumer tous ces TPE, nous avons trouvé un diagramme appelé diagramme Hertzprung-Russel qui montre l'évolution du Soleil au cours de sa vie :


http://assoc.wanadoo.fr/planetica/astrophysique/etoiles7.html

Ejnar Herzsprung, en 1911, et Henry Norris Russel, en 1913, eurent chacun l'idée d'établir un diagramme à deux dimensions dans lequel chaque étoile est représentée par un point ayant pour abscisse son type spectral et pour ordonnée sa magnitude absolue M. Ce diagramme a reçu le nom de diagramme H-R.
Le type spectral étant une mesure de la température de l'étoile, et la magnitude absolue une mesure de l'énergie rayonnée.

Dans le diagramme H-R, les étoiles se répartissent selon trois lignes principales :

- Une diagonale allant des étoiles de type 0, de faible magnitude (de l'ordre de -4, donc très lumineuses), aux étoiles de type M, de magnitude élevée (de l'ordre de 15, donc peu lumineuses). Cette branche est appelée "série principale", ou séquence des "naines". Le soleil se trouve sur cette branche.

- Une droite pratiquement horizontale de magnitude absolue 0, c'est la branche des "géantes"; elle est située au dessus de la série principale.

- Une courbe comprise entre -7 et -5, traversant tout le diagramme, c'est la branche des "super géantes".

Des études plus fines des critères spectraux permettent de distinguer sept régions différentes dans le diagramme H-R et de définir des classes de luminosité notées de 1 à 7. La classe 1 correspond aux super géantes; la classe 2 , aux géantes brillantes; la classe 3, aux géantes; la classe 4, aux sous-géantes; la classe 5, à la séquence principale; la classe 6, aux sous-naines; la classe 7 correspond à de petites étoiles très chaudes en surface, mais peu brillantes : les naines blanches. Le soleil est classé comme une étoile de type spectral G2 et de classe V.

Ce type de diagramme a une importance considérable pour la connaissance des étoiles. Construit à partir d'étoiles dont les distances sont connues, il permet par exemple, de déterminer d'autres étoiles. En reportant dans ce diagramme les caractéristiques des étoiles (masse, diamètre, âge), on peut obtenir une représentation cohérente de leur évolution. C'est ainsi qu'on déduit l'évolution de notre Soleil :

1) Le Soleil passe la majeure partie de sa vie (9 milliards d'années sur 10), au cœur de la "séquence principale"
2) Puis, dans 4,5 milliards d'années, il entrera dans sa vieillesse. Il "saute" devenant géante rouge, monstre éblouissant dilaté.
3) Il s'est contracté, avant de se regonfler une ultime fois.
4) Une interminable agonie l'amène au stade de naine blanche (5).

Le soleil est donc bien une étoile particulière dans la voie lactée, dans le sens où il est à l'heure actuelle la seule étoile connue permettant la vie sur l'une de ses planètes (la Terre) mais après ce travail des TPE, nous pouvons remarquer qu'aux vu de ses caractéristiques, le Soleil semble être une étoile banale de notre galaxie, au milieu de son existence. De plus , la partie III, l'étude des géantes rouges et des naines blanches et surtout le diagramme H-R nous a permis de nous rendre compte que ces étoiles n'étaient pas si différentes que ça de notre soleil : en effet ces étoiles sont en fait très similaires au soleil, mais à une autre étape de leur vie.

 

© 2002 - classe TS1, Lycée P.L. Courier, Tours - Tous droits réservés