A) Une observation privilégiée à l'aide des sondes Soho et Ulysse


1) La sonde Soho

Acronyme de l'anglais SOlar and Heliospheric Observatory Soho est un satellite destiné à l'étude du Soleil et de l'héliosphère, réalisé dans le cadre d'un programme de collaboration entre la NASA et l'Agence Spatiale Européenne.

Construit en Europe, mais lancé par une fusée américaine, le 2 décembre 1995, il est placé en orbite autour d'un des points de Lagrange du système Soleil-Terre à 1,5 million de kilomètres de la Terre, sur la ligne Soleil-Terre, et stabilisé selon les trois axes, de telle sorte que ses instruments restent pointés en permanence sur le Soleil, il étudie les oscillations du Soleil, le mécanisme de chauffage de la couronne solaire et les processus à l'origine du vent solaire.

Soho porte 11 instruments tout à fait complémentaires, tant par le domaine de longueurs d'onde dans lequel ils opèrent que par la région du Soleil qu'ils observent, Soho a permis des avancées importantes dans la connaissance du Soleil, en particulier pour la compréhension du mécanisme de chauffage de la couronne. Malgré les défaillances de ses gyroscopes, sa mission a été prolongée pour lui permettre d'observer le Soleil lors de son maximum d'activité, en 2000 - 2001.

NB: l'héliosphère est la région de l'espace dominée par le vent solaire. Cette gigantesque Bulle s'étend peut être jusqu'à une distance du Soleil représentant 100 fois la distance de la Terre au Soleil. On n'en connaît pas encore les limites (du moins en 1998, définition Microsoft Encarta 98).


Caractéristiques techniques de la sonde :

Dimensions : 3,65 x 3,65 m
Panneaux solaires déployés : 9,5 m
Masse totale : 1850 kg
Charge utile : 610 kg

Soho transporte 11 instruments à son bord qui sont pour information:

- GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) et VIRGO (Variability of Solar Irradiance and Gravity Oscillations) effectuent des séries de mesures longues et ininterrompues des oscillations du disque solaire intégrées, respectivement en vitesse et en intensité. De cette manière, des informations seront obtenues sur le noyau solaire.
- SOI/MDI (Michelson Doppler Imager/Solar Oscillations Investigation) mesure les oscillations de la surface du Soleil avec une résolution angulaire élevée. Ceci permettra d'obtenir des informations précises sur la zone convective du Soleil, la couche la plus externe de l'intérieur solaire.
- UMER (Solar Ultraviolet Measurements of Emitted Radiation), CDS(Coronal Diagnostics Spectrometer), EIT (Extreme ultraviolet Imaging Telescope), UVCS (Ultraviolet Coronagraph Spectrometer) et LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) fournissent une combinaison de télescopes, spectromètres et coronographes qui observeront l'atmosphère chaude du Soleil, la couronne, s'étendant très loin au-dessus de la surface visible.
- SUMER, CDS et EXIT observent la couronne interne.
- UV et LASSO observent la couronne externe. Ils obtiennent des mesures de la température, de la densité, de la composition et de la vitesse dans la couronne, et suivent l'évolution de structures avec une résolution élevée.
- CELIAS (Charge, Element, and Isotope Analysis System), COSTEP (Comprehensive Suprathermal and Energetic Particle Analyzer) et ERNE (Energetic and Relativistic Nuclei and Electron experiment) analysent in situ l'état de charge et la composition isotopique des ions du vent solaire, et la charge et la composition isotopique des particules énergétiques émises par le Soleil.
- SWAN (Solar Wind Anisotropies) cartographie à partir de dix diamètres solaires la densité en hydrogène dans l'héliosphère. Il utilise des télescopes sensibles à une longueur d'onde particulière de l'hydrogène. permettant de mesurer la structure à grande échelle des jets du vent solaire.

Voici pour finir une image de la sonde Soho et quelques magnifiques clichés qu'elles nous a rapporté:


http://sohowww.estec.esa.nl/

2) La sonde Ulysse

Avant la sonde Soho il y eut la sonde Ulysse.
LA Sonde Ulysse, fruit d'une coopération ESA-NASA. (ESA : Agence spatiale Européenne) est lancée en 1990 par la navette Discovery pour explorer l'héliosphère dans sa troisième dimension. Grâce à l'assistance gravitationnelle de Jupiter, qu'elle survole en 1992, la sonde est propulsée dans une orbite à peu près perpendiculaire à celle de la terre et survole ainsi pour la première fois successivement les régions des pôles Sud (1994) et Nord (1995) du Soleil. Son but était de sortir du plan de l'écliptique (plan dans lequel tournent les planètes autour du Soleil), en utilisant l'énorme champ gravitationnel de Jupiter, (mission parfaitement remplie) pour aller observer les pôles du Soleil, mais aussi tout son environnement.

· La sonde montra notamment que, contrairement à ce que l'on pensait jusque- là, le vent solaire se renforce aux latitudes polaires, atteignant la vitesse record de 800km/s (contre 400 km/s pour le vent plus lent observé autour des régions équatoriales)
· Elle mit également en évidence l'absence de poles magnétiques, conséquence de l'inclinaison importante de l'équateur magnétique du soleil par rapport à son axe de rotation, et son influence prépondérante sur le vent solaire.

Caractéristiques techniques de la sonde :

Dimensions : 2,1 x 3,2 x 3,3 m (hauteur x longueur x largeur)
Masse totale : 370 kg
Charge utile : 55 kg

Orbite d'Ulysse :

cliquer sur l'image pour l'avoir en taille normale
http://helio.estec.esa.nl/ulysses

Voici pour finir une image de la sonde Ulysse:

http://helio.estec.esa.nl/ulysses


Sommaire du site


Sommaire de la Partie I

 

© 2002 - classe TS1, Lycée P.L. Courier, Tours - Tous droits réservés